Régime du Dr Cohen

régime dr cohen

Concept

Manger de tout, mais en plus petite quantité, cela en augmentant les dépenses en énergie, la recette simplifiée de Jean-Michel Cohen pour mincir. Il est important de (ré)apprendre à manger de tout et à gérer soi-même ses aliments. Pas de méthode miracle, mais un peu de logique.

C’est ce qu’explique Jean-Michel Cohen qui préfère le terme de « programme » à celui de « régime ». Au final, presque tous les alimentes sont autorisés dans ce programme, mais en quantités réduites, l’objectif étant de réduire l’apport calorique, ce qui assure une perte de poids. Enfin, ce programme alimentaire est accentué sur les fruits et légumes, crus ou cuits, dont la consommation presque illimitée est encouragée.

 

Une journée type avec le régime du Dr Cohen

Petit-déjeuner Déjeuner Dîner
Régime express :600 kcal/jour Milk-skake composé de 2 fruits (300 g), et d’1 yaourt ou fromage blanc 0% MG ou d’1 verre de lait écrémé – 300 g de fromage blanc 0% ou 200 g de poisson maigre ou 125 g de poisson gras- Légumes verts à volonté sans matière grasse – Soupe de légumes variés (type soupe au chou) sans pomme de terre ni matière grasse.- 1 fruit
Régime rapide :900kcal/jour 1 yaourt ou 1 fromage blanc 0%MG ou 1 verre de lait écrémé -Crudités sans huile- 125 g de viande maigre ou de poisson gras ou 200 g de poisson maigre ou 2 œufs ou 2 tranches de jambon.- Légumes verts sans MG.- 1 yaourt 0%MG ou 25 g de fromage- 1 fruit (150 g) Comme le déjeuner ! On a la possibilité de déplacer les aliments d’un repas à l’autre, du moment qu’on respecte les doses pour la journée.
Régime confort :1400kcal/jour – 2 biscottes ou 30 g de pain (1/8 de baguette)- 10 g de beurre ou 5 à 6 cuillères de céréales de petit-déjeuner – lait écrémé.- 1 yaourt 0%MG.25 g de fromage – Crudités + 1 cuillère à soupe d’huile.- 125 g de viande maigre ou équivalent.- Légumes verts + 5 g de beurre.- 1 yaourt 0%MG ou équivalent- 1 fruit (150 g) Comme le déjeuner, avec 100 g de féculents (pâtes, riz, pommes de terre) en plus.

 

  • Il est possible de boire sans réserve, eau, infusions, café, thé (non sucrés), bouillons de légumes.
  • Si la sensation de faim arrive, on peut manger des crudités ou des légumes en plus (sans matière grasse en revanche).

 

Les conseils du Dr Cohen

  • Il est bon de d’établir un rythme alimentaire. Attention il ne faut surtout pas tomber dans l’engagement des trois repas quotidiens, mais plutôt de choisir les repas que l’on souhaite réaliser.
  • Composer ses repas de produits laitiers à 0 % de matière grasse, de crudités et de légumes sous toutes ses formes (potage, purée…).
  • Le repas idéal est composé d’une dose de crudités, d’une autre de protéines et d’un laitage ou d’un fruit. Pour autant, il n’ est pas recommandé de consommer plus de 500 grammes de protéines dans une journée.
  • En cas de faim, il existe un repas coupe faim. Il est composé d’un tranche de pain complet, de deux blancs d’oeufs, d’un fruit et accessoirement 25 grammes de fromage si on le souhaite. Autre conseil : couper en cubes des fruits (fraise, pastèque, melon…) dans un bol placé au frigo et les manger en cas de grosse faim.
Remonter en haut